Lorsque des travaux sont engagés sur une route ou à proximité de celle-ci, il est obligatoire d’installer un dispositif de signalisation temporaire adapté.
L’importance d’une signalisation temporaire adaptée lors de travaux
Ceci s’impose non seulement pour respecter des obligations légales mais avant tout dans une logique humaine. En effet, bien signaler la zone de travaux en amont puis à ses abords est indispensable afin de protéger les professionnels y travaillant ainsi que les usagers de la route concernée. Elle doit pouvoir alerter des dangers et guider quant à la conduite à tenir, à diverses distances de la zone de chantier : panneaux lumineux (sur autoroute), panneaux de signalisation (sur et/ou en bordure de voies), balises, flèches lumineuses directionnelles, etc… que vous pouvez trouver chez plusieurs prestataires tel que Caupamat.
La signalisation temporaire de chantier doit être installée avant le début des travaux. Elle est régie par des règles très précises, tant en termes de matériel à mettre en place que de configuration d’installation à respecter.
Il existe un ensemble de critères déterminant précisément le dispositif à implanter (quoi et comment). Ceux-ci sont essentiellement liés à la nature du chantier (mobile ou non, durée plus ou moins importante, de jour et/ou nuit…), son impact sur la circulation (sur une voie, en bordure de route, exigeant ou non une circulation alternée…) et le lieu d’implantation (autoroute, route bidirectionnelle, bord de route à la campagne, trottoir en ville…)
Un dispositif complet est alors possible à définir, incluant de la signalisation d’approche puis de position.
Cette signalisation temporaire doit respecter les principes généraux de la signalisation. Ainsi, il conviendra notamment d’accorder de respecter la cohérence exigée, d’où l’importance de ne pas laisser la signalisation permanente porter à confusion (en masquant temporairement si besoin la signalisation permanente). Ainsi que quelques règles complémentaires spécifiques.
Par exemple, afin d’être visibles de nuit, tous les panneaux de signalisation doivent être rétroréfléchissants de classe 2 et/ou dotés de trois feux de balisage et d’alerte (obligatoirement cumulé pour le premier panneau sur route à chaussées séparées).
Au-delà de la signalisation-même sur les voies et/ou en bordure de celles-ci, il est essentiel de bien équiper également les personnes ainsi que les véhicules d’intervention et de travaux. Ces mesures de sécurité sont indispensables afin de leur assurer une bonne visibilité, et ainsi éviter tout accident.
Tandis que les individus devront porter des vêtements à haute visibilité adaptés et conformes (couleur fluorescente, éléments rétro-réfléchissants…), les véhicules devront être équipés d’une signalisation spécifique (ex : bandes de couleur, feux spéciaux…)
Anticiper au mieux les besoins d’autorisations et de matériel
Prévoir en amont de vos travaux les demandes d’autorisation
La plupart des travaux nécessitent l’obtention d’autorisations spécifiques, d’autant plus lorsqu’ils empiètent ou se réalisent sur route (ex : arrêté de circulation), ou encore impliquent de libérer au préalable certains espaces (ex : autorisation de stationnement), etc.
Caupamat est en mesure de vous aider à réaliser les démarches de demandes d’autorisations de voiries. Restez concentré sur votre cœur de métier et nos équipes expertes se chargent de tout.
Selon le chantier et son emplacement, la mise en place de solutions complémentaires spécifiques peut être exigée, cela étant alors communiqué en amont au regard du dossier.
Cette étape est importante à prendre en compte, d’autant plus que, le délai d’acceptation étant généralement assez long, ces demandes d’autorisations doivent être fortement anticipées, très en amont des travaux.
Pour rappel, l’ouverture d’un chantier de ce type est subordonnée à la mise en place de la signalisation temporaire, et il peut être interrompu en cas de non-respect des règles.
Équipement de signalisation temporaire : achat ou location
Pour obtenir le matériel de signalisation adéquat à la situation de son chantier, puis bien savoir comment l’installer, diverses solutions existent. Il est ainsi possible de l’acheter ou de le louer.
En cas d’achat du matériel, nous vous conseillons fortement de toujours bien vérifier au préalable le bon état de celui-ci, mais également d’anticiper le nombre suffisant des divers éléments. De plus, il faudra absolument s’assurer d’une installation répondant à la configuration exacte exigée par votre chantier.
Dans le cadre d’un contrat de location, l’entreprise spécialisée dans ce secteur vous accompagnera en vous conseillant sur le dispositif à mettre en place, vous louant les équipements dont l’état est régulièrement vérifié, tout en vous faisant bénéficier d’une installation experte (pose et dépose) garantissant le respect des diverses obligations dans ce domaine.
De plus, selon vos besoins, le contrat avec le loueur d’équipements de signalisation pourra aussi inclure une surveillance et une maintenance de qualité.
Maintenir une signalisation actualisée et en bon état
Le dispositif de signalisation temporaire doit être maintenu en bon état et parfaitement visible pendant toute la durée du chantier.
Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que le matériel mis en place n’a pas subi de dégradation pouvant limiter sa visibilité et sa compréhension (panneau abîmé, recouvert, déplacé…).
De même, il faut pouvoir actualiser et ajuster régulièrement cette signalisation temporaire afin qu’elle corresponde exactement à la situation du moment.
En effet, en fonction de l’avancée du chantier, certains éléments pourront ne plus être tout à fait d’actualité, ou nécessiteront une modification (position, indications…).
D’autres précautions pourront également être à ajouter.
La maintenance, réalisée en interne ou en externe, doit donc concerner à la fois le contrôle des équipements (y compris un fonctionnement correct des dispositifs lumineux) ainsi que leur bon emplacement.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes de devis