Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Evènement de course à pied sécurisation d'un chanier Caupamat

Sécuriser et équiper des événements

Une grande diversité dans les événements

Organiser un événement, pour qu’il se déroule bien, dans de bonnes conditions, nécessite une importante préparation en amont, y compris dans l’évaluation du matériel nécessaire.

Les événements sont très variés, selon leur lieu, leur nature, leur ampleur, mais également leur public, leur durée…

Parmi les critères déterminants en évènementiel, il faudra identifier sa nature (festive, revendicative, professionnelle…), le profil du public visé (grand public, collaborateurs, professionnel d’un secteur, jeunes…), le nombre de personnes attendues (à minima un ordre de grandeur, centaine, millier, > 5000…), le type de lieu (extérieur/intérieur, chapiteau, rue, ERP, halle, stade, pelouse…), etc.

Au sein de la multitude d’événements pouvant exister, on peut par exemple mentionner : un spectacle, une rencontre sportive, un salon, un séminaire, un concert, un festival, une feria, une manifestation, une foire, une parade, une exposition…

Identification et anticipation des risques potentiels

Au-delà des mesures de sécurité habituelles, à prendre en compte depuis toujours, une attention particulière doit être portée à la sûreté, d’autant plus exigeante ces dernières années avec l’application du plan Vigipirate.

Une fois l’événement identifié, il est indispensable d’évaluer très en amont les menaces, sa vulnérabilité (notamment par rapport au lieu), puis concevoir et mettre en place les mesures adaptées à la situation.

Par exemple : une manifestation revendicative avec un risque important d’acte malveillant nécessitera un dispositif de sécurité renforcé, tant dans le matériel installé que dans les ressources humaines. Des barrières de police en nombre important, entre autres, seront à positionner stratégiquement afin d’assurer une zone sûre.

S’assurer d’une circulation fluide est également un élément capital à étudier minutieusement, pour un bon déroulement global de l’événement mais également en cas d’évacuation. Il faut envisager et anticiper tous les risques potentiels, y compris les mouvements de foule, particulièrement dangereux. Les files d’attente sont aussi à prévoir et structurer afin d’éviter les débordements.

Par conséquent, une analyse précise des lieux, de l’intérieur de l’espace ou de la zone accueillant l’événement, mais aussi sa périphérie, est incontournable. Quels sont les accès ? Peut-on tous les contrôler ? Par où les personnes vont-elle arriver ? Vont-elle devoir se stationner à proximité (et alors où et comment) ? etc.

Si l’événement est particulièrement étendu et évolutif, par exemple lors d’une course sportive, il faudra s’assurer d’une cohérence dans le parcours permettant de sécuriser et organiser l’ensemble des points de passage et anticiper les modifications de circulation si nécessaire.

Les aspects administratifs ne sont pas non plus à négliger. Les demandes d’autorisations, très structurées, sont à anticiper sur du long terme. Les contacts varieront notamment selon l’ampleur de l’événement, les demandes étant généralement auprès du maire, du ministère, du préfet…

La sécurité extérieure à prévenir et mettre en place sera également estimée dans ce cadre. Elle pourra concerner selon les cas la DDSP, la gendarmerie, la SDSI, la préfecture, la sous-préfecture…

Quel matériel pour bien sécuriser son événement ?

Au regard de la diversité des événements précédemment évoquée, le matériel pourra fortement varier selon la situation. Cependant, voici plusieurs solutions particulièrement adaptées à la sécurisation des événements, pertinents voire incontournables à envisager.

Les barrières :

En acier, grillagées, flexibles…il existe de nombreux modèles de barrières qui répondront à la plupart des besoins et configurations, y compris dans le cadre de longues distances linéaires à couvrir. Les barrières de police notamment (appelées également barrières Vauban ou barrières NADAR), très robustes et aisément déplaçables, sont fréquemment utilisées en événementiel.

Elles peuvent facilement être utilisées de diverses manières : créer une zone de sécurité, délimiter une file d’attente, bloquer un passage, déterminer un parcours, contenir une foule, etc.

Les séparateurs :

Généralement en plastique (ou plus rarement en béton), les séparateurs permettent de délimiter les zones de la manifestation, de créer des chemins de circulation, de distinguer divers espaces…

Des panneaux de signalisation :

Indispensables pour indiquer le sens de circulation, ainsi que les secours (poste de secours, issues…), il faut également mettre en place une signalétique intelligible afin d’identifier les points stratégiques habituels ou propres à l’événement (accueil, plan, espaces de restauration, toilettes…)

En cas d’événement se déroulant sur la voie publique, ou ayant un impact sur certains espaces publics adjacents, il faut prévoir une signalisation adaptée. La signalisation temporaire doit être claire, d’autant plus si elle implique par exemple une modification temporaire de la circulation. Des cônes peuvent être utilisés dans ce cadre, au sein d’un dispositif plus global. Ceux-ci peuvent aussi être mis en place, sous le format de cônes avec lisse pour servir de barrage temporaire.

Quelles solutions pour le bon déroulement de sa manifestation ?

Au-delà des éléments de sécurité et d’organisation évoqués ci-dessus, il faudra également instaurer des solutions spécifiques à chaque événement, notamment en fonction de sa durée et de son emplacement.

Voici quelques solutions intéressantes à prévoir dans le cadre de divers événements :

Des toilettes mobiles :

En cas de manifestation en extérieur, il est nécessaire de s’assurer de l’existence de commodités sur place, d’autant plus si la durée de l’événement est assez longue (1/2 journée ou plus). Si le site n’est pas équipé au préalable, l’installation temporaire de WC mobiles est une solution parfaitement appropriée pour assurer une salubrité sanitaire et un certain confort. En cas d’événement d’extérieur d’ampleur, s’étalant sur plusieurs jours, il est même fortement recommandé d’installer des combinés WC / douches mobiles.

Des plaques de sol :

En fonction du sol sur lequel se déroule l’événement (plus ou moins meuble, ou fragile), tout particulièrement en extérieur, il sera nécessaire d’envisager l’utilisation de plaques pour plusieurs raisons. Selon la nature du sol, il faudra peut-être le protéger en raison de passages importants de la foule, d’équipements ou de véhicules qui risqueraient de le détériorer. Ces plaques seront également utiles pour faciliter l’accès et l’utilisation de l’espace dédié, via la création de chemins temporaires, de plateformes, d’esplanades…

Des passages de câbles 

Equipements pour la musique, la lumière, la restauration…de nombreux matériels nécessitent des installations électriques additionnelles. De même, des tuyaux d’eau peuvent être requis. Laissés au sol, ces câbles électriques ou tuyaux peuvent s’avérer non seulement assez inesthétiques, mais également dangereux, étant une réelle source d’accidents de personnes par trébuchement. Par ailleurs, leur présence au sol sans protection spécifique comporte aussi le risque qu’ils soient détériorés. C’est pourquoi, l’utilisation de passages de câbles permet de pallier efficacement ces désagréments. Selon les besoins, les installations et la grosseur des câbles, il existe diverses références plus ou moins recommandées au regard des différentes situations : passages de câbles économique, mais aussi passages de câbles M, L, et XL.

Des palissades opaques :

Afin de délimiter les lieux accessibles à tous, et conserver certaines zones à l’abri des regards (zones de stockage, chantier…), les palissades ou clôtures seront très utiles. Selon leur fonction, la nature et valeurs des éléments à occulter, mais aussi la configuration de l’espace, le choix pourra s’orienter vers des palissades opaques ou mixtes, avec ou sans portillon/ portail, en bardage anti-affiche… Il est également intéressant d’utiliser des bâches, notamment des bâches acoustiques selon l’environnement et l’impact sonore de l’événement.

Au-delà du matériel, l’événementiel requiert d’importants moyens humains qu’il ne faut pas omettre, par exemple (à envisager ou non selon l’événement) : personnel de sécurité, hôtes/hôtesses, personnel de parking, hôte/hôtesse de caisse, voiturier, contrôle d’identité et des billets, poste de sécurité (contrôle des sacs / des personnes…), gardiennage, vestiaire, sécurité incendie, maitre-chien…

Toutes les personnes, professionnelles ou bénévoles, qui participent à l’événement doivent pouvoir être clairement identifiées afin de simplifier l’organisation et renforcer la sécurité. Cela peut se réaliser très simplement, par des tenues, des badges, brassards…

Vous souhaitez faire une demande de devis ? Nous répondons à toutes vos demandes !

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • En remplissant et soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que, Caupamat collecte vos données, les utilise et les analyse pour traiter votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.