Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protection de sol : comment protéger vos sols lors de travaux ?

Les plaques de protection de sol sont des produits reconnus et indispensables pour non seulement protéger les sols, mais également permettre le passage de certains véhicules, y compris les engins de chantier, lorsque le terrain ne s’y prête pas.

Selon le genre du sol à préserver, le type de chantier et les engins amenés à y être utilisés, diverses catégories de plaques de protection de sol seront plus ou moins indiquées. Et bien que plus souvent utilisées en extérieur, ces plaques peuvent cependant parfaitement convenir aussi en intérieur.

Chez Caupamat, nous vous proposons différentes protections de sol, à savoir,

Concernant les plaques de chaussées, il existe 4 modèles adaptés à vos tranchées Plusieurs configurations sont possibles. Traitement antidérapant étudié et développé par CAUPAMAT. Validé et approuvé par les services de la Ville de Paris.

Nous proposons deux types de passerelles de tranchées, les passerelles de tranchées modulaires et les passerelles de tranchées modulaires longues.

La passerelle de tranchée modulaire est une solution idéale de remplacement des plaques en acier. Elle convient à des véhicules de 44 T sur des tranchées de largeur maximale 700 mm et permet de ralentir la circulation pour une plus grande sécurité. Au même titre que la passerelle de tranchée modulaire, qui est une solution idéale de remplacement des plaques en acier. Elle convient à des véhicules de 44 T sur des tranchées de largeur maximale 1200 mm et permet de ralentir la circulation pour une plus grande sécurité.

Chez Caupamat, nous sommes en mesure de vous proposer différents types de plaques de protection de sols, à savoir, les Juniormat, les lightrack, les majormat, les middletrack, les simpletrack, les simpletrack eco, les Solutrack, ainsi que les Toptrack.

Les Juniormat sont principalement utilisées pour protéger efficacement un sol stabilisé. Elles peut être installées sur les pistes en tartan, les terrains de tennis, les sols des halls, du bitume… Pesant seulement 24 kg, elles se posent facilement à la main et permet l’accessibilité aux piétons, PMR et aux véhicules légers.

Les lightrack, sont principalement utilisées pour la protection des sols meubles et stabilisés. Elles permettent la réalisation de chemins d’accès temporaires, parkings et plateformes. Elles sont destinées à la circulation d’engins pneus ou chenilles.

Les majormat, sont principalement utilisées pour protéger efficacement un sol stabilisé. Elles peuvent être installées sur les pistes en tartan, les terrains de tennis, les sols des halls, du bitume et peuvent également servir de support de construction de scènes, de tribunes, de chaisage. Pesant seulement 32 kg, elles sont faciles à poser à la main par deux personnes et permettent l’accessibilité aux piétons, PMR, véhicules légers et poids lourds.

Les middletrack sont principalement utilisées pour aménager des accès et créer des plateformes temporaires. Elles peuvent être installées sur différents types de sols meubles difficiles d’accès. Grâce à sa conception et robustesse, elles ont une charge admissible pouvant aller jusqu’à 80T/m².

Les simpletrack correspondent à plaques de roulage permettent la protection des sols (gazon, terrains aménagés, sols carrelés, bitume, etc…) et la création de chemins d’accès provisoires pour terrains meubles, la réalisation de parkings temporaires ou de zones de stockage. Circulation d’engins munis de roues ou de chenilles.

Les simpletrack eco, sont des plaques de roulage permettant la protection des sols (gazon, allées, etc.) et la création de chemin d’accès pour terrains meubles, la réalisation de parkings temporaires ou de zones de stockage. Circulation d’engins munis de roues.

Les solutrack permettent la protection des sols et l’accessibilité sur terrains difficiles pour des charges lourdes. Elles sont adaptées pour la réalisation de chemins d’accès temporaires, parkings et plateformes.

Les Toptrack sont adaptées pour la protection des sols meubles et stabilisés. Elles permettent la réalisation de chemins d’accès temporaires, parkings, zones de travail et plateformes. Elles sont également utilisées lors de la création d’aires de stationnement et de dégagement. Passage d’engins pneus ou chenilles possible.

Des plaques plus ou moins souples, adaptées aux différentes natures de sols

Les sols extérieurs, selon leur nature et leur usage, peuvent être particulièrement délicats préserver d’autant plus lorsqu’une situation, comme un chantier à proximité met en péril le maintien de leur état. En fonction de leur typologie et du contexte, la protection la plus adéquate impliquera un niveau de résistance et de flexibilité assez variable.

Il existe ainsi toute une variété de plaques de protection de sols selon le type de sol (meuble, stabilisé…) selon qu’il s’agisse de routes pavées, de pelouses, de terrains de sport, de champs, etc. Elles peuvent protéger les sols dans le cadre d’usages variés : accueil de piétons, d’engins, de véhicules…

Au-delà du terme de plaques de protection de sols, on parle aussi selon le contexte et leurs caractéristiques de plaques de roulage (ou roulement), de répartition de charges, de passage…

Grâce à leurs facultés de déformation, elles résistent formidablement au poids de véhicules ou de foules, supportant aisément plusieurs tonnes (variable selon les modèles) sans se déchirer, ni casser.

Généralement pourvues d’un côté anti-dérapant, elles peuvent ainsi accueillir des individus ou des véhicules (dans le respect de la charge maximale préconisée), et ce sans aucun risque de glissade ou chute.

Par ailleurs, les plaques de roulement permettent de limiter la saleté laissée sur les routes. Ainsi, l’utilisation de ces équipements participe à l’obligation des entreprises de travaux de remettre les voies en l’état en fin de chantier.

Protection de sol : Protéger, mais aussi…faciliter des accès temporaires

Tous les terrains ne sont pas forcément prévus pour accueillir le passage de personnes ou encore de véhicules. Pourtant, la venue de camions et/ou engins spécifiques (nacelle, mini-pelle, chariot élévateur…), souvent lourds, sont maintes fois nécessaires dans le cadre de travaux de construction, quels que soient les espaces à traverser jusqu’à la zone du chantier.

Terrain fragile, détrempé, pelouse délicate, route trop étroite mais aussi risque d’enlisement : acheminer certains engins ou véhicules jusqu’à un chantier peut parfois s’avérer bien compliqué !

C’est pourquoi les plaques de protection sont non seulement importantes pour protéger les sols mais également pour créer des routes provisoires (création totale ou élargissement d’un chemin existant) et sécurisées, ou encore des sols temporairement résistants et praticables (charges humaines ou matérielles).

De plus, ces plaques de sols peuvent aussi être utiles dans une fonction de stabilisation et de calage de matériels.

Grâce à leur adaptabilité et leur portance, les plaques de sols permettent ainsi d’amener à destination, sans encombre, tous véhicules, matériel et engins nécessaires, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Enfin, l’usage de ces plaques deprotection de sol n’est pas limité aux chantiers. Elles sont d’une grande utilité et couramment employées pour les besoins temporaires de nombreux événements demandant des configurations spécifiques tels qu’un concert, un festival, un sol de tente/chapiteau… Elles peuvent également servir pour créer accès aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR), la création temporaire d’un parking temporaire, d’une zone de stockage…

Caupamat propose 3 types de rampe d’accès PMR. La rampe d’accès mobile PMR qui est conçue principalement pour une utilisation dans les travaux de voirie. Elle permet d’absorber les nivellements jusqu’à 125 mm. Nous retrouvons également, la rampe d’accès PMR qui est conçue principalement pour une utilisation dans les travaux de voirie. Elle permet d’absorber les nivellements de 75 à 125 mm. Et enfin la rampe de franchissement, très facile à installer, qui facilite le trafic des véhicules et poids lourds. Elle permet le franchissement et protègent les tuyaux ainsi que les très gros câbles.

De plus en plus résistantes, durables, mais également légères et simples à manipuler, les plaques de protection de sols sont si polyvalentes et efficaces qu’elles s’avèrent être une solution pratique et très utilisée.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes de devis

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • En remplissant et soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que, Caupamat collecte vos données, les utilise et les analyse pour traiter votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.