Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Passage piétons jaune marquage au sol Caupamat à Paris

Le passage pour piétons : de la règle générale aux innovations

Un passage piéton

Le passage piéton est un dispositif de signalisation routière destiné à protéger les piétons lors de la traversée d’une route. Il permet de rassembler les piétons en un même espace dédié et autorisé pour plus de sécurité.

Il alerte les conducteurs du risque de traversée piétons en ce lieu précis, l’appelant à davantage de vigilance. Ils sont tenus de s’arrêter pour laisser passer les piétons.

A noter, un automobiliste devra toujours laisser passer un piéton qui manifeste son intention de traverser, même s’il n’est pas sur un passage piétons…

Bien reconnaissable, le passage pour piétons, autrefois appelé « passage clouté » en raison des clous au sol qui le matérialisaient (expression encore utilisée par certains), consiste désormais en un marquage au sol composé de bandes parallèles au sol. Il répond à des normes très spécifiques pour sa réalisation, ainsi que pour la signalisation qui l’accompagne.

On le retrouve essentiellement en des points de traversée stratégiques tels qu’au niveau des feux de signalisation, à proximité d’un carrefour, sur les grands axes routiers (tous les 50 mètres), et plus globalement à tout endroit nécessaire pour la sécurité des piétons amenés à traverser à cet emplacement.

Règles de marquage du passage pour piétons

La largeur du passage piéton dépend de son lieu : au moins 2,5 mètres en agglomération, il atteindra 4 à 6 mètres en campagne.

Disposés parallèlement à l’axe de la route, les rectangles blancs qui le composent mesurent 0,5 mètres de large, avec un espace vide de 0,5 à 0,8 mètres entre eux.

Le nombre de bandes blanches à appliquer au sol dépendra donc directement de la largeur de la voie sur laquelle il est placé. Par exemple : en règle générale, une voix large d’à peine 4 mètres n’accueillera que 3 bandes tandis qu’une route de 14 mètres de large en aura 13.

En cas de passage pour piétons temporaire, le marquage sera alors de couleur jaune, conformément aux codes de la signalisation temporaire.

Le marquage au sol des passages pour piétons doit respecter des critères de fabrication et de produit également. Il sera généralement réalisé avec une peinture pour sol spécifique, ou un enduit, à l’aide d’un pochoir ou de scotch de marquage. Il peut également être crée à partir d’éléments thermocollés.

Quelle que soit la méthode adoptée, chaque passage piétons doit répondre à des critères significatifs, y compris en terme de visibilité (les bandes doivent notamment être rétro-réfléchissantes), d’adhérence et de résistance dans le temps.

Tandis que ces critères sont parfaitement établis, on peut noter qu’il n’y a pas de règlementation relative à l’espacement entre 2 passages piétons… Ils peuvent donc être plus ou moins rapprochés sur une même voie, selon les besoins.

Obligations autour du passage piétons

Une « zone tampon » de sécurité doit également être mise en place en amont du passage piétons. Depuis 2019 (Loi d’Orientation des Mobilités), aucun emplacement de stationnement ne doit être présent dans les 5 mètres précédant chaque passage piéton (sauf stationnement pour vélos et/ou trottinettes). Les mairies et collectivité ont jusqu’au 31 décembre 2026 pour effectuer les travaux nécessaires.

Cette zone tampon peut être matérialisée par un marquage au sol identique à celui qui existe en amont de certains feux de signalisation, à savoir une ligne en pointillés blancs, de 15 cm de largeur, espacés de 0,50 mètres. Cela oblige le conducteur à s’arrêter si un piéton traverse ou s’apprête à le faire. En revanche, si aucun piéton n’est engagé ou en attente pour traverser, le véhicule n’a pas l’obligation de s’y arrêter.

Plusieurs éléments doivent être présents autour du passage piéton, liés à sa signalisation (notamment en signalisation verticale, avec des panneaux d’indication et de danger) et à la sécurité des personnes.

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de passer sur ce passage piéton, il doit être accessible. Aussi, les passages piétons doivent être au bon niveau par rapport aux trottoirs et à la chaussée, abaissés à ces endroits.

Les passages piétons doivent aussi être localisables par les personnes non voyantes ou malvoyantes, via des dalles podotactiles. Ces marquages au sol en relief leur permettent non seulement de les emprunter mais également d’être prévenus du risque existant, à savoir la traversée d’une route.

Des passages piétons innovants

Les passages pour piétons étant un point stratégique de la sécurité routière, de nombreuses personnes se penchent sur l’optimisation de ce dispositif. Cette inventivité est motivée par des enjeux humains forts, et débouche depuis plusieurs années sur des innovations remarquables.

Certaines d’entre elles sont retenues pour être expérimentées, et parfois déployées plus largement par la suite. Ainsi, dans plusieurs communes, en France comme à l’étranger, on voit fleurir ces dernières années des passages piétons plus ou moins atypiques.

Parmi les nombreuses innovations présentées, les dispositifs les plus testés, voire retenus à long terme, servent à apporter davantage de visibilité aux passages piétons.

Ainsi, on remarque de plus en plus d’installations d’éclairages spécifiques le long des passages piétons, généralement via des plots à LED apportant une lumière bleutée bien remarquable. Ce type de dispositifs s’accompagne le plus souvent de détecteurs, qui s’enclenchent à l’approche de piétons et/ou de véhicules.

Le concept de passage pour piétons en 3D a également ses adeptes. En effet, l’effet de surprise qu’il apporte, avec son « faux relief », joue également le rôle de ralentisseur dans l’attitude des conducteurs. La sécurité s’en trouve alors renforcée grâce au ralentissement du véhicule. Cependant, ce passage pour piétons innovant a également ses détracteurs, qui soulignent la moindre efficacité pour des usagers réguliers de la route (n’ayant plus cet effet de « surprise »), ainsi qu’une moins bonne durabilité du marquage au sol.

De nombreuses innovations intéressantes à suivre donc, qui se perfectionnent au fil des expérimentations, pour offrir toujours plus de sécurité aux piétons.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nos équipes sauront vous conseiller les solutions adaptées à vos besoins.

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • En remplissant et soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que, Caupamat collecte vos données, les utilise et les analyse pour traiter votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.