Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La signalisation lumineuse des voies

Avec le changement d’heure en fin octobre et la transition de l’automne à l’hiver, la luminosité baisse rapidement dans nos communes françaises !

Les intempéries sont plus nombreuses, on voit s’inviter sur nos trajets quotidiens de fortes pluies, du brouillard, du verglas, voire parfois même de la neige.

Ainsi, il est très important avec cette baisse de visibilité et la hausse d’humidité sur les chaussées, de disposer d’une signalisation routière lisible et bien apparente pour tous les circulants.

Pour ce faire, que ce soit sur un chantier de nuit ou sur une portion de route à risque, rien de tel qu’une signalisation routière lumineuse !

L’équipe Caupamat vous livre tout ce qu’il faut savoir sur les dispositifs de signalétique lumineux.

Pourquoi installer une signalisation lumineuse ?

La lisibilité de la signalétique fait partie de l’un des 7 principes fondamentaux dela signalisation. Au-delà du fait que tous les panneaux doivent être rétroréfléchissants, les éléments lumineux sont essentiels à la sensibilisation des usagers de la route. Et notamment dans certains endroits plus risqués comme les chantiers, des localités avec conditions météorologiques souvent mauvaises, des virages dangereux…

La signalisation lumineuse capte beaucoup plus rapidement l’attention des automobilistes, cyclistes et piétons. Cela permet donc de gagner en sécurité sur plusieurs points :

  • Améliorer la répartition des voies de circulation pour tous,
  • Diffuser une signalisation encore plus claire et lisible,
  • Protéger les usagers de la route ainsi que le personnel de chantier.

Pensez au réflexe prévention, à tout moment, louez votre signalisation lumineuse chez Caupamat !

Quels sont les différents dispositifs lumineux ?

La signalétique lumineuse peut prendre plusieurs formes : des panneaux temporaires ou permanents, dotés de LED intégrées au dispositif routier classique, des feux et même des ajouts comme deslampes solaires aimantées ou lanternes diverses avec autonomie.

On en distingue principalement 5 types.

Des feux de balisage et d’alerte

Ils sont de forme ronde et diffusent une lumière jaune. Souvent utilisés pour la signalisation temporaire, ils sont employés de manière exceptionnelle en prévention d’un danger particulier. Cela peut être dans le cas :

  • D’un complément d’un panneau de danger, priorité ou balise permanente,
  • Pour renforcer le caractère de danger d’une signalétique temporaire,
  • Ou dans le cas de feux de balisage et d’alerte qui se composent de plusieurs feux successifs.

La signalisation lumineuse de trafic

Les dispositifs lumineux de trafic des usagers permettent un meilleur partage des voies de chaque typologie d’utilisateur de la route (automobilistes, piétons, cyclistes). Elle comporte de nombreux modèles comme les feux de passage, bicolores, et les éternels feux tricolores simples ou clignotants.

Vous les connaissez, les feux tricolores diffusent trois ronds de couleur rouge, jaune et verte (arrêt, avertissement précédent l’arrêt ou la circulation libre).

Ils peuvent également être directionnels, les ronds sont alors remplacés par des flèches lumineuses indiquant la direction autorisée de circulation.

Les feux lumineux peuvent aussi être clignotants. Ils expriment d’autant plus un danger à ‘l’intersection, les usagers doivent donc redoubler de vigilance. En cas de feu jaune clignotant, la règle de la priorité à droite s’applique.

Les feux de trafic lumineux peuvent être spécifiques aux cyclistes avec un signal adapté reprenant le symbole d’un cycle.

Les piétons ont aussi leur signalétique lumineuse particulière avec les symboles de bonhomme rouge ou vert pour leur traversée sur un passage clouté.

Les radars pédagogiques

Très utiles en matière de prévention routière, ils peuvent être positionnés en agglomération à l’approche d’une zone-école par exemple. Ils protègent ainsi davantage les piétons les plus jeunes.

Leur principal objectif est le respect des limitations de vitesse en invitant les automobilistes à ralentir.

Des panneaux à messages variables

Les panneaux routiers à lumière LEDS peuvent être utilisés pour des motifs divers. Ils peuvent apporter des informations variées telles que la météo, la situation du trafic (accident, bouchons…) ou même des messages de prévention comme l’emplacement d’un chantier ou d’un passage piéton (danger ou indication).

Aussi appelée signalisation dynamique, des panneaux lumineux qui ne reprennent pas les formes et couleurs des panneaux routiers courants peuvent porter différents messages : places de parking restantes, rappel de limitation de vitesse ou même l’affection des voies pour les péages (la croix rouge en cas de fermeture par exemple).

Les signalisations spécifiques aux tunnels

Évidemment dans les tunnels routiers, il est essentiel d’avoir de la signalisation lumineuse n’étant pas des portions de route éclairées par la lumière naturelle.

Dans tous les cas de figure, en situation de chantiers ou de travaux sur la chaussée, comme un fauchage en cours, les feux lumineux et la signalisation temporaire à LED sont de précieux alliés pour sécuriser les flux de circulation !

Pensez à consulter nos produits, nous vous proposons de nombreux éléments de balisage lumineux et feux tricolores !

Avec plus de 40 ans d’expertise métier à vos côtés, Caupamat est votre équipementier pour la signalisation routière verticale et horizontale.

Retrouvez tous nos catalogues et appelez-nous pour vos demandes de devis, elles sont 100% gratuites !

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • En remplissant et soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que, Caupamat collecte vos données, les utilise et les analyse pour traiter votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.